Pourquoi choisir un accompagnement coaching communication web ?

accompagnement coaching web
La formule pour les entrepreneur.e.s qui veulent maitriser leur communication web !

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Sommaire

En quoi consiste un coaching en communication ?

Tout d’abord, on commence par définir ensemble votre besoin. L’objectif est de définir le niveau d’autonomie que vous souhaitez conserver sur votre communication.

L’enjeu va être de déterminer ce que vous souhaitez réaliser par vous même et, si vous le voulez, ce que vous allez déléguer.

Pour cela, nous allons :

  • identifier les éléments avec lesquels vous vous sentez à l’aise (par exemple vous êtes généralement à l’aise pour parler de votre produit ou de votre entreprise),
  • pointer du doigt les problématiques rencontrées (par exemple, comment savoir sous quelle forme communiquer, méconnaissance des ressorts des réseaux sociaux…).

Cet état des lieux peut passer par un audit de votre communication existante et mener au développement d’une stratégie globale de communication web, à la mise en place d’un calendrier éditorial, et surtout, à la mise en pratique actionnable de votre communication sur le web.

Une fois les contours de la prestation définis, nous pouvons avancer ensemble et passer à l’action pour booster votre communication.

Concrètement, il s’agira pour moi de vous former au fil de l’eau en vous proposant des astuces concrètes, des bonnes pratiques ; à co-construire vos outils de communication ; à vous accompagner dans la rédaction de vos contenus ou la réalisation de vos visuels, par exemple.

Il s’agit d’une prestation qui peut être réalisée en présentiel ou à distance, de manière ponctuelle ou régulière. On travaille sur un cas concret et sur-mesure : le vôtre !

Retour d'expérience : l'accompagnement réalisé pour ESJ Partner

Sophie maitrise son sujet : le coaching professionnel. Elle a envie et besoin de partager ses connaissances sur le sujet. D’une part pour informer sur son métier pas toujours bien connu, d’autre part pour faire venir à elle des clients.
Cependant, comme beaucoup, elle ne sait pas et n’aime pas « se vendre ». Il n’est pas évident pour elle de mettre en valeur ses atouts et sa proposition de valeur.

Après différents échanges, nous avons convenu d’une prestation d‘accompagnement sur un mode un peu hybride.

Pour cela, nous avons inversé les rôles : je suis devenue sa coach (en communication 😉 bien sûr) et elle a pris la place de la coachée.

Dans cette configuration, je l’ai accompagné dans sa réflexion :

  • sur ses besoins en termes de communication,
  • sa cible (son client idéal),
  • le type de communication avec laquelle elle pouvait être à l’aise, etc.

Nous avons pu ensuite convenir ensemble d’une roadmap pour sa communication web !

J’ai mis en œuvre la refonte de son logo, la mise à jour de son compte Google My Business et la mise en place technique de la partie blog de son site web.
De son côté elle a commencé à rédiger des articles pour son blog professionnel que j’ai ensuite corrigé pour qu’ils soient plus lisible sur écrans et optimisés pour le référencement naturel.

Concrètement ?

Les articles rédigés par Sophie étaient très bien construits, mais de manière très classique. C’est tout à fait normal : nous avons tous appris, à l’école, à faire une introduction,  développer ses arguments les uns après les autres puis à faire une conclusion.

Oui mais, en matière de communication, et en particulier en communication web, pour être lu, mieux vaut user de quelques stratagèmes web marketing.

Pour faire simple : gardez en tête que l’internaute, d’une manière générale, est un peu fainéant et ne lit pas  forcément dans le détail tous les articles à sa disposition.
Évidemment, il est abreuvé d’info à n’en plus finir (ça s’appelle l’infobésité) et doit faire un peu le tri…
Avouez que, vous aussi, vous lisez en diagonale la plupart des informations sur le web et que vous vous intéressez réellement à l’article lorsqu’un titre vous accroche particulièrement ou un visuel vous attire l’œil, n’est-ce pas ?

Lors de ma correction, j’ai appliqué aux textes fournis par Sophie quelques techniques de rédaction web mêlant stratégie SEO (le fameux référencement naturel indispensable pour un article de blog) et techniques de copywriting. J’ai donc proposé de découper le texte en plusieurs paragraphes courts,  d’intégrer des titres  accrocheurs, etc.
C’est un peu une écriture à 2 mains qui s’est mis en place.
À chaque étape, les modifications sont proposées et non imposées. Le plus important est que Sophie soit à l’aise avec le contenu qu’elle propose même si on l’a remodelé de manière à être plus « vendeur » et plus optimisé pour le référencement.

Désormais, Sophie est en mesure d’écrire de nouveaux articles seule en utilisant les astuces que je lui ai soumis. Cependant, et si elle le souhaite, elle peut faire appel à moi ponctuellement pour une relecture ou un conseil lié à sa communication web.

Voilà comment est née la nouvelle offre « coaching communication web » que je propose désormais à mes clients, prestation qui répond bien au besoin d’autonomie des entrepreneurs indépendants.

Pourquoi "coaching web" ?

Le mot de la fin par une coach professionnelle après cette prestation :

"Le but du coaching c'est de rendre la personne coachée autonome et absolument pas dépendant du coach et c'est ce que tu fais avec cette prestation en communication web !"

Vous êtes porteur de projet ou indépendant, vous souhaitez être autonome dans la gestion de votre communication web mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Discutons-en.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement dont a bénéficié ESJ Partner ?
Retrouvez la référence et le témoignage de Sophie.

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