10 questions à se poser avant de réaliser son site web

les questions à se poser avant de créer son site web
Vous envisagez de créer un site web pour votre activité, mais vous ne savez pas comment vous-y prendre ? Par où commencer ?

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Présenter son activité sur internet, se faire connaitre via le web, vendre des produits en ligne ou en « click & collect »… vous envisagez de créer un site web pour votre activité, mais comment s’y prendre ? Par où commencer ?
Quelles sont les étapes que je dois mettre en place pour créer un site ? De quels éléments aura besoin le prestataire qui réalisera mon site web ?
Voici une check-list des questions à vous poser avant de vous lancer dans un projet de création de site web .

Sommaire

Quel est mon objectif ?

Avoir un site web c’est bien mais pourquoi faire ?
N’oubliez jamais que le fait d’avoir un site web, ou d’être présent sur les réseaux sociaux est un outil à votre disposition. C’est un outil formidable, puissant, efficace, s’il est bien utilisé mais ce n’est pas une finalité en soi. Il s’agit d’un outil qui répond à un besoin, un but.
Avoir une tronçonneuse si vous n’avez pas d’arbre à couper, ça ne va pas vous servir à grand chose, au mieux ça fera la déco de votre intérieur (et oui chacun ses goûts) au pire ça encombrera votre placard…
Une présence sur le web c’est un peu pareil, il ne faudrait pas qu’elle vous encombre plus qu’elle ne vous serve à quelque chose.
Donc la première question essentielle à se poser est : pourquoi je souhaite que mon entreprise soit présente sur le web ?
Les réponses peuvent être multiples : se faire connaitre pour une société en cours de formation, asseoir l’image de marque de son entreprise, trouver des clients via le web, vendre des produits ou services directement en ligne, faire face à la concurrence déjà digitalisée, recruter, internationaliser son activité, etc.

Quelle est ma cible ?

Dans un premier temps, posez-vous la question : à qui s’adresse vos produits ou services actuellement ?  Si vous souhaitez vous adresser à une nouvelle cible en communiquant sur le web : à qui souhaitez-vous vous adresser désormais ? 
Vos clients sont-ils des particuliers ou des professionnels ? On ne s’adressera pas de la même manière à un client Particulier (cible BtoC : Business to Consomer) ou à un client Entreprise (BtoB : Business to Business). 
Devez-vous vous adresser à un public précis ? (une clientèle locale, nationale, internationale ? ou un type de profession spécialement ?)

Pour aller plus loin, il peut être utile de définir votre ou vos clients types, en marketing, on parlera de persona : Quel serait votre client idéal ? Son age, ses caractéristiques, ses attentes, etc.

Vous pouvez utiliser un outil en ligne assez ludique proposé par hubspot ou compléter un des nombreux modèles disponibles en ligne, comme celui-ci :

Créer son persona

Qui sont mes concurrents ?

N’hésitez pas à les énumérer et vous interroger sur leurs pratiques : sont-ils présents sur le web ? De quelle manière : site vitrine, site e-commerce, réseaux sociaux, annuaires, etc. ?

Inspirez-vous de ce qu’ils font, et démarquez-vous en réfléchissant à ce qu’ils ne font pas !

Quelles sont les fonctionnalités qui devront figurer sur mon site web ?

Formulaire de contact, liens vers les réseaux sociaux, pop-up commerciales, inscription à une newsletter, paiement en ligne, job-board, blog, accès multilingue, moteur de recherche…

Si vous avez bien répondu aux premières questions (objectif, cible..) vous allez facilement pouvoir lister les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Mais vous avez peut-être aussi des idées  complémentaires… attention tout de même à ce que chaque fonctionnalité réponde à un objectif.

Quelles sont mes valeurs / les valeurs de mon entreprise que je souhaite communiquer ?

Il s’agit de travailler votre positionnement : quelle image souhaitez-vous donner à votre société ?  Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux offres concurrentes ? Quelles sont les valeurs que vous portez ?

Inspirez-vous de cette vidéo de Simon Senek et sa méthode du Why :

Quels sont les éléments de communication à ma disposition ?

Disposez-vous d’une plaquette de présentation de votre société, d’un catalogue produits, de documents de promotion, de textes, d’articles rédigés,  d’un logo, d’une charte graphique, d’une charte éditoriale, de photos, d’images, de vidéos ?

Lister ces éléments vous donnera un aperçu global de ce que vous avez et de ce qui vous reste à faire, cela va aussi permettre de définir le périmètre d’action du ou des prestataires qui vous accompagnerons dans votre projet.

Quels sont les mots clés sur lesquels je souhaite me positionner ?

Quels sont les mots-clé qui définisse votre activité ? Sur quels mots-clés sont positionnés vos concurrents ? Quelles sont les tendances de recherche sur votre secteur d’activité ?
 
Aidez vous des suggestions de recherche sur Google ou d’outils en ligne tels que : answerthepublic ou Ubersuggest.
 
Cette étape vous aidera (ou aidera votre prestataire) à cadrer la rédaction de vos contenus et à plus long terme à travailler le référencement naturel de votre site.

Quels sont les sites existants qui me plaisent ? qui m'inspirent ? 

Quel style envisagez-vous pour votre site ? Quelles sont vos attentes en terme de webdesign ?
Imaginez-vous un site très coloré ou plutôt épuré ? Votre activité nécessite t’elle de mettre en avant des visuels de qualité ?
Listez les sites qui vous interpellent graphiquement en précisant « ce site me plait parce que… » ou « ce site ne me plait pas parce que… »
 

Comment vais-je apporter du trafic à mon site web ?

Ce n’est pas parce qu’on met un site web en ligne qu’il est forcement consulté et que du jour au lendemain des hordes de clients et prospects vont se ruer sur la lecture de vos pages web (ah bon ?) .
Si personne ne sait que vous avez un site personne n’ira le consulter.
La publication d’un site web doit être envisagée dans une stratégie globale de communication.
Comment vais-je faire connaitre mon site web, le référencer ? Comment faire venir les visiteurs ? Via mes réseaux sociaux ? En proposant des promos, des jeux ?

Et concrètement, comment réaliser ce site web ?

Comment choisir le nom de domaine, hébergement du site ? Dois-je utiliser un outil de création de site gratuit et me débrouiller seul ? Dois-je faire intervenir un prestataire ? Dois-je m’adresser à un prestataire unique ou travailler avec plusieurs spécialistes ? Quel budget sera nécessaire pour mener à bien ce projet ?

Aïe, encore beaucoup de questions à ce stade… et chacune pourrait faire l’objet d’un article à part entière… teasing ? (peut-être ;-))

Vous avez répondu aux 9 premières interrogations de cet article ? Bonne nouvelle : vous avez déjà une belle trame de cahier des charges.
Ce cahier des charges est une très bonne base pour structurer votre projet, muni de cet outil un professionnel pourra facilement vous orienter et répondre à vos dernières interrogations.

Cahier des charges de site web

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