Comment choisir un bon hébergement pour son site web ?

Bien choisir son hebergeur web
Démystifions ensemble l’étape du choix de l’hébergement web ;-)

Partager l'article

Sommaire

Un impératif lorsqu’on veut créer un site web : choisir un nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse de votre site (www.monsite.fr), et opter pour un bon hébergeur pour ce site !

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?​

Un site web, quelle que soit la technologie avec laquelle il a été développé, est un ensemble de fichiers informatiques. Ces fichiers doivent être stockés quelque-part pour pouvoir être consultés 24h/24. Ce « quelque-part » c’est votre hébergement web !
L’hébergeur web est une société qui vous réserve un espace de stockage pour les fichiers de votre site web sur un serveur connecté en permanence à Internet.

Si on fait une analogie, lorsque vous avez besoin de stocker des affaires en dehors de votre appartement, vous pouvez louer un box de stockage à une entreprise spécialisé qui se chargera de veiller à ce que vos affaires restent en sécurité dans ses locaux.
C’est le même principe chez votre hébergeur web qui stocke vos fichiers de site web.

Quels critères prendre en compte pour choisir son hébergeur ?

Ok, donc si je veux un site web, je ne peux pas me passer d’un hébergement web. Mais vers qui me tourner ? Comment faire le bon choix parmi toutes les offres existantes sur le marché ?
Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

Hébergement dédié ou hébergement mutualisé

Schématiquement, vous avez 2 types d’hébergement web :

  • L’hébergement dédié

On l’a vu plus haut, l’hébergeur web a pour objectif de mettre à disposition de son client un espace de stockage. Dans le cas d’un hébergement dédié, le fournisseur consacrera à votre site web un serveur spécifique. Ce type d’hébergement est utilisé pour site avec beaucoup de trafic par exemple.

  • L’hébergement mutualisé

A contrario, l’hébergement mutualisé consiste à vous proposer un espace de stockage dont les ressources sont partagées avec d’autres clients, un serveur qui accueille plusieurs sites web.

Revenons à notre analogie, si vous avez beaucoup d’affaires à stocker, besoin d’y avoir accès très rapidement et de manière très sécurisée, vous allez louer un entrepôt de stockage complet.
C’est le concept de l’hébergement dédié.
Par contre, si vous avez peu d’affaires à conserver et un budget limité, la location d’un box sera suffisante pour votre besoin.
Par exemple, un site web avec moins de 100 000 visiteurs mensuels pourra se contenter d’un hébergement mutualisé.

La localisation

Choisir en hébergeur en France vous facilitera l’accès au service client (la barrière de la langue peut parfois être problématique) mais surtout vous rassurera en ce qui concerne le RGPD. Non, ce n’est pas un gros mot, je vous parle du Règlement Général sur la Protection des Données. Si votre hébergeur est situé en Europe, vos données seront soumises à la législation européenne et donc au RGPD contrairement à un site hébergé aux Etats-Unis par exemple qui appliquent d’autres réglementations.

La performance de l'hébergeur

À chaque offre d’hébergement son niveau de performance.
Bien entendu, un site vitrine n’aura pas des besoins identiques à un site e-commerce proposant des milliers de produits.
Il va donc falloir faire le tri dans les différentes offres en fonction de votre besoin.
La disponibilité des serveurs ainsi que la vitesse de connexion et l’espace disque attribué sont des éléments à prendre en compte dans votre choix. Voyez à moyen et long terme et pensez à opter pour une offre évolutive.

Le service client

Un service client joignable et surtout réactif est, à mon sens, primordial, d’abord parce que lorsqu’un problème technique survient, on souhaite le régler le plus rapidement possible (il en va de notre crédibilité) mais aussi parce que cela reflète la fiabilité de votre prestataire.

Difficile cependant de connaître la qualité du service client avant d’être dans l’urgence et d’avoir besoin de le contacter…
Avant de faire votre choix d’hébergeur, je vous conseille de vérifier par quel moyen vous pourrez contacter le SAV (téléphone, mail, chat, etc.), de consulter les avis clients ou de demander conseil à un prestataire. Rien ne vaut le vécu et les retours d’expériences !

Les services associés à l'offre d'hébergement

Les services associés à l’offre d’hébergement peuvent représenter un vrai plus selon votre besoin.

  • Nom de domaine

De nombreuses offres hébergement incluent la gestion et l’achat de votre nom de domaine. Ce service associé est souvent le bienvenu lorsque vous n’avez pas encore réservé de nom de domaine. Rapide et efficace, une option tout en un !

  • Adresses emails

La plupart des hébergeurs proposent la possibilité de créer une ou plusieurs adresses email liées à votre nom de domaine. Pour moi, il s’agit d’une option incontournable. Vis-à-vis de vos clients et fournisseurs, les adresses mail Gmail ou Yahoo sont à bannir. Soyez cohérent dans votre communication et plus crédible en optant pour une adresse mail professionnelle du type monnom@monentreprise.fr.

  • L’intégration des CMS

Vérifiez que l’hébergeur choisi intègre bien le CMS ou l’outil de création de site web retenu. Aujourd’hui, la plupart des offres proposent l’intégration de ces outils, si vous créez votre site seul.e sans être adepte de la technique, vous pouvez tout de même vérifier que le prestataire propose une installation simplifiée de votre CMS préféré 😉.

Concrètement, ma sélection d'offres d'hébergement

Du très connu Ovh au plus confidentiel Digital Forest en passant par o2switch… je vous propose ma sélection d’hébergeurs web mutualisés.

Oui, c’est mon chouchou, je le conseille et l’utilise très souvent lorsque mes clients me confient le choix de leur hébergement.
Pourquoi ?
D’abord, une offre unique avec un excellent rapport qualité/prix : 5€HT/mois soit 60 €HT/an. Pour : un espace disque et un trafic illimités, la possibilité d’héberger plusieurs sites avec un seul abonnement (hyper pratique si vous avez plusieurs activités distinctes par exemple ou si vous souhaitez héberger un site pro et un blog perso, pourquoi pas ?).
Un nombre de comptes email illimités pour que tous vos collaborateurs bénéficient d’une adresse mail personnalisée.
Ensuite, parce que le service client est très efficace et réactif (j’ai testé) et que leurs serveurs sont en France.
Enfin, l’offre unique propose aussi un nom de domaine inclus, ce qui ne gâche rien !
Bref, c’est simple et sans surprise. (Et pour info, ce site est hébergé chez o2switch 😉)
Je vous laisse découvrir le détail de l’offre par vous-même : Offre unique o2switch.

Les mastodontes

Ionos (anciennement 1&1) ou Ovh proposent beaucoup d’offres à prix attractifs, mais attention aux surprises ! Si vous n’avez pas calibré correctement votre besoin, vous risquez de vous retrouver à ajouter des options (payantes) pour une adresse mail complémentaire ou un nom de domaine non facturé la première année…
D’autre part, par expérience, joindre le service client d’ovh peut vite devenir le parcours du combattant, et la réactivité n’est pas forcément leur point fort auprès de leurs « petits clients ».
Vous l’aurez compris, je suis un peu moins fan de ces solutions même si elles s’avèrent être des bonnes solutions lorsqu’on débute.
Mon conseil : comparez les différentes offres d’hébergement Ionos.

Alors, en toute transparence, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’offre de Digital Forest, car c’est pour moi une découverte récente… mais très prometteuse !
Pourquoi j’ai très envie de tester leurs services ?
Parce qu’il s’agit d’un hébergeur engagé pour un web alternatif et sociétal avec des valeurs éthiques, locales et écoresponsables. En termes de tarifs, leurs offres sont évolutives et permettent de s’adapter au besoin de chacun.
Donc si vous êtes sensible aux valeurs du green hosting et que vous voulez en savoir plus, vous devriez trouver votre bonheur ici.

Besoin d’être accompagné pour la création de votre site web ?
Prenez rdv pour un appel découverte !

A lire aussi...

Site web

Les erreurs à éviter lors de la création de votre site web

Aujourd’hui, la création d’un site web est une étape cruciale pour toute entreprise cherchant à se développer. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent entraver votre succès en ligne. Voyons ensemble les erreurs fréquemment rencontrées par les entrepreneur.es et quelques conseils pratiques pour les éviter, assurant ainsi une présence en ligne optimale.

Lire la suite »

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ?

Rencontrons nous pour échanger

Newsletter