Ce 21 février 2020, la société Les Mordues du Web souffle officiellement sa première bougie.
Qui dit anniversaire dit bilan du chemin parcouru lors de cette première année d’activité particulièrement intense et passionnante !
Comment vous résumer ces journées de réflexions et d’interrogations, de prestations (#merci à nos premiers clients et partenaires de nous avoir fait confiance), de participations à des événements, salons et autres meetups ou soirées networking ?
Et bien, essayons par étapes :
Réfléxions, échéances administratives & co...
Tout démarrage d’activité amène son lot d’interrogations, de réflexions et d’ajustements. Nous n’avons pas fait exception à la règle.
- Avant de démarrer officiellement (le temps de valider les statuts & co) on a réfléchi à l’identité propre de notre structure : agence de communication ou fabrique à communiquer ?
- Nous avons assez rapidement opté pour une nouvelle identité graphique (la première ayant été réalisée en urgence avec les moyens du bord) et un joli (enfin c’est notre avis) logo.
- La déclaration de notre société en tant qu’organisme de formation dès le mois de mai a constitué une échéance importante et logique pour notre activité.
- Le temps nous a manqué et nous avons donc du attendre janvier 2020 pour faire les démarches et valider notre référencement data-dock !
- Autres réflexions et ajustements de l’année :
- Faut-il ou non céder à la mode de l’utilisation des anglicismes et autres sigles dans nos métiers du web ?
- Comment expliquer simplement nos services à nos clients profanes à nos enfants (une pierre, 2 coups) : la production de contenus web ou la transformation digitale.
- Donner envie de comprendre le numérique passe aussi par des lectures en format papier 😉
Des prestations variées
Nous avons eu la chance de pouvoir travailler sur des projets variés et passionnants :
- Être en charge de la communication à temps partagé : rédiger des contenus éditoriaux et les relayer sur les réseaux sociaux…
- Créer ou refondre des sites web, faire la maintenance et la mise à jour de sites sous WordPress.
- Organiser et animer des événements type hackathon et workshops :
- Digitaliser des cursus d’enseignement supérieur : organisation et animation de semaines d’intégrations dédiées au numérique et au webmarketing.
- Animer différentes formations : Optimiser son profil LinkedIn, Créer des vidéos professionnelles avec un smartphone, Montage vidéo avec Adobe Première Pro, Pourquoi communiquer sur le web ?, Atelier pratique apprendre à réseauter, etc.
Le tout pour des clients et partenaires avec des valeurs fortes. Les échanges ont toujours été inspirants et enthousiasmants. Merci encore à eux de nous avoir fait confiance !
Se former et s'inspirer toujours
Il est primordial pour nous de continuer à apprendre encore et toujours.
Cette « mise à jour » continuelle de nos connaissances passe par :
- des formations spécifiques, par exemple une formation au sketchnoting.
- la participation à des salons professionnels et meetups inspirants, on essaie quand c’est possible de vous faire partager nos retours sur ces rencontres : meetups & salons de février dernier, meetup Social Selling, conférences professionnelles sur le SEO, etc.
- notre implication en tant que bénévoles « coachs » ou conseils dans différents programmes (car ces échanges sont toujours formateurs) : lors du SIDO 2019, du hackathon digital d’Entrepreneurs dans la ville ou du Founder summit par exemple.
Petit bémol à ce bilan plutôt positif, nous n’avons pas, à notre goût, assez communiquer pour… Les Mordues du Web. Et oui, les cordonniers étant souvent les plus mal chaussés, nous avons souvent délaissé nos réseaux sociaux, trop occupées à soigner en priorité nos clients, pardi ! Mea culpa à toutes celles et ceux qui nous suivent sur Insta, Facebook ou LinkedIn (sans parler de twitter ou de youtube) 🙁
Le bilan c’est bien, mais l’essentiel c’est quand même de regarder devant nous. Bonne nouvelle, cette année 2020 attaque sur les chapeaux de roues !
De beaux projets en perspective :
- la refonte du site web d’une structure commercialisant des produits pour la conservation des organes,
- l’actualisation du site d’une entreprise de dépollution,
- ou encore une formation aux outils LinkedIn pour les adhérents d’une fédération professionnelle,
- et des audits et accompagnements en digitalisation de courtiers d’assurance,
- et probablement, l’accompagnement pour un nouvel hackathon…
A suivre donc.
Si vous avez des projets digitaux pour 2020, contactez-nous, on est à fond !!!!